Destination Tombouctou
Destination Tombouctou
Film présenté par Michel DRACHOUSSOFF
RESUME N° 1
Tombouctou la mystérieuse. Cité de légende, cité des sables, porte du Sahara.
Que n’a-t-on raconté sur cette ville mythique, devenue le symbole du bout du monde, avant qu’Ushuaïa ne lui ravisse ce symbole ?
Tombouctou, Michel Drachoussoff l’a rencontrée un matin de juillet , il y a une trentaine d’années. Depuis, elle n’a cessé de l’envoûter. Oh, certainement pas pour sa beauté ou sa grandeur. Mais parce que Tombouctou, c’est le rêve inachevé, l’éternel retour vers l’aventure, la découverte d’un monde qu’il ne faut pas comprendre, mais vivre, tout simplement.
Son film est une promenade qui nous emmène des falaises de Bandiagara où vit le mystérieux et passionnant peuple Dogon aux rives du Niger, de la fabuleuse Djenné aux rives du Sahara.
C’est une rencontre avec ses souvenirs, ses amitiés. C’est l’aventure des éléphants du Gourma, qu’il a observés dans leur longue transhumance.
Un film découverte, un film émotion, une exploration d’un monde fascinant.
RESUME N° 2
Destination Tombouctou… destination mythique.
Dans le jargon populaire, Tombouctou signifie le bout du monde. Les habitants de Tombouctou, eux, déclarent que leur ville est au centre du Monde.
Tout est question de point de vue.
Celui de Michel Drachoussoff, c’est celui du promeneur, du curieux, qui depuis trente ans ne se lasse pas de retourner dans cette région d’Afrique qu’il aime et qui le fascine.
Des falaises de Bandiagara où vit le mystérieux et passionnant peuple Dogon aux rives du Niger, de la fabuleuse Djenné, ville de terre, aux portes du Sahara, sa caméra nous fait vivre ses découvertes et ses émotions.
Fascinante danse des masques dogons, falaises, dunes de sables, éléphants à la recherche de points d’eau, tout un monde qui nous est raconté avec amour et passion.
COMMUNIQUE N°1
Destination Tombouctou… destination mythique.
Dans le jargon populaire, Tombouctou signifie le bout du monde. Les habitants de Tombouctou, eux, déclarent que leur ville est au centre du Monde.
Tout est question de point de vue.
Celui de Michel Drachoussoff, c’est celui du promeneur, du curieux, qui depuis trente ans ne se lasse pas de retourner dans cette région d’Afrique qu’il aime et qui le fascine.
Premières images, premier étonnement. Il pleut sur le Sahel. Des trombes d’eau. Sahel vert, Sahel qui sourit. Nous sommes sur la falaise de Bandiagara, au cœur du pays des Dogons.
L’un des peuples les plus étudiés d’Afrique. Des plus attachants. Des plus mystérieux.
Roches rouges, comme la chaleur du soleil. Architecture étonnante. Villages accrochés aux éboulis. Comme pour retenir les pierres.
Chaque geste ici a un sens. La parole est divine. Comme la navette sur le métier à tisser. Comme le son du marteau qui bat le fer. Habitations troglodytes, failles dans des rocs gigantesques, maisons à palabres où le toit est bas pour empêcher quiconque de dominer les autres.
Puis l’auteur nous emmène dans la cité sainte de Djenné, dont la mosquée est le plus grand bâtiment en terre du monde. S’y déroule aussi l’un des plus beaux marchés du Mali.
Le lieu est dévoilé. Nous sommes au centre du Mali, terre qui vit naître les plus grands des empires africains. Pays aux multiples ethnies, où chaque souffle de vent porte les paroles des griots , chanteurs-conteurs légendaires.
Le Mali, c’est aussi, et surtout un fleuve : le Niger. Une boucle de 1700 kilomètres, au sommet de laquelle naquit une cité prestigieuse, Tombouctou. Là où le Sahara rencontre le grand fleuve. Tombouctou, porte du désert, et porte de l’Afrique noire. Trait d’union entre deux mondes. Celui des nomades et des sédentaires, des éleveurs et des cultivateurs.
Un étonnant bateau nous y emmène. Et la voici la mythique cité. Michel Drachoussoff nous la fait vivre, cette ville du bout du monde. Étonnements garantis. Souvenirs de jeunesse. Salle de jeu multimédia et guérisseuse touareg, 4×4 et caravanes de chameaux. Fantasmes d’aventures et réalités du XXIème siècle.
De retour vers le sud, une piste à gauche. Elle mène vers le pays des éléphants. Des éléphants au Mali ? Légende… Et pourtant, ils tournent… Le dernier troupeau du Sahel. Dans une transhumance annuelle. Ils accomplissent chaque année une boucle de plusieurs centaines de kilomètres, à la recherche d’eau et de nourriture. Un peu de retard, et les mares asséchées se transforment en cimetière d’éléphants.
Et enfin la pluie revient. Avec les troupeaux des éleveurs peuls. L’herbe pousse, les jeunes peuls se retrouvent pour danser. La vie renaît. Et chante le retour des éléphants.
Un film découverte, un film émotion, un moment de la vie d’un voyageur…